Il est toujours délicat d’aborder ce sujet sans revivre une partie des agressions que j’ai subi et pourtant j’en dégage aujourd’hui une force sans égale … mais avant d’en arriver là, il faut bien avouer que tout ne s’est pas déroulé en toute simplicité… J’entends souvent… « il fallait en parler à l’époque !!! », je ne peux pas le nier, je ne le veux pas, la solution était là…toute simple ! Tout dire, tout déballer... Et pourtant, cette simplicité que l’on voit devant soi, j’ai été incapable de l’exprimer, peut-être qu’à 13 ans on est pas prêt à vivre ça ? non ? Oui j’avais 13 ans, fan de foot, fan de l’OM, je souhaitais intégrer un sport étude et j’ai réussi ! Mais j’ai également rencontrer GL, celui qui pendant 4 ans, va devenir mon pire cauchemar. J’avais une vie familiale compliquée (famille recomposée), mais une mère formidable ! Peu présente car toujours au travail pour nous assurer le meilleur…la porte ouverte était là et il s’y est engouffré… Etant instituteur, il a proposé de me donner des cours du soir afin que mes résultats scolaires soient encore meilleurs… mes parents ont dit OK et le calvaire a commencé. Très subtilement, très habilement même, au fil des jours, le piège c’est refermé sur moi. A chaque fois qu’il y avait une chose bizarre à faire, il y avait toujours une explication, une raison… Plus les semaines passaient, plus les demandes devenaient intimes. Jusqu’au jour où… toujours dans cette même petite pièce sale avec sa cheminée en marbre d’un autre temps et son vieux radiateur marron, souvent brulant mais tellement brouillant. Et ce satané bureau en bois, toujours mal rangé, ce satané bureau où tout a vraiment commencé sans que je m’en rende compte. Evidement je suis mis en garde ! Pas un mot à quiconque ! Je me doute bien que quelque chose cloche, qu’autour de moi, les jeunes de mon âge ne vivent pas ça, pourquoi ? Si j’en parle que va-t-il se passer ! Toutes ces questions, je me les suis posées longtemps…trop longtemps et je ne peux que le regretter. 4 longues années sont passées, tous les jours à mes côtés, car il fallait tout contrôler, tout savoir, tout regarder pour ne pas risquer de me perdre son jouet. Je savais au fond de moi qu’un jour tout allait s’arrêter… mais quand ? comment ? où ? Comme un coup de foudre qui vous tombe dessus sans vous y attendre, tout s’arrête au moment où vous pensez que vous n’en sortirais jamais. Il est 6h00, GL m’appelle pour me dire que la gendarmerie est là … GL,3 ans ferme (18 moins en réalité) … Décédé à 58 ans… Moi, 2 enfants, heureux et vivant comme jamais, j’ai gagné ! tu m’entends ! oui toi là-haut… j’ai gagné ! Ne perdez jamais espoir ! Ne perdez jamais confiance ! Nous sommes bien plus fort qu’eux…
Maxime, 42 ans
Lorsque tu es une petite fille de 13 ans, Tu ne penses pas au mal qui existe tout autour de toi.... Tu es naïve, tu fais confiance, T'es insouciante....... Je parlais tous les jours avec mes amis sur mon téléphone... Mes copines...Mes copains..... Du moins c'est ce que je croyais pour l'une d'entre elle....... Nous parlions depuis des mois,tous les jours via mon smartphone. On avait tellement confiance l'une envers l'autre! Mais certainement plus moi que elle... Le jour de notre rencontre était pour moi un tel émerveillement!!! J'allais enfin pouvoir voir mon Amie!!! Ma copine à qui je disais tout, Qui me faisait tant rire, Qui me réconfortait Je m'étais arrangée avec maman pour qu'elle me dépose à la piscine avec mes autres copains du moments. Sortie de la semaine habituelle.... J'avais tellement hâte!!!! Les minutes passèrent.... La joie et jeux habituels pour des enfants de notre âge! Et j'ai commencé à désespérer de ne pas voir arriver celle pour qui j'étais venue vraiment! Et là....une image........ Celle d'un maillot de bain....... Le maillot de bain qu'elle m'avait montré en photo par téléphone,en me disant qu'elle porterait celui là le jour J... Il était particulier,je ne pouvais pas me tromper! Sauf que ce maillot de bain était porté par un garçon......Un monsieur...... Plus vieux que mon papa à l'époque..... Il me regarde de loin puis s'approche en prenant garde d'être discret...... Il pose sa main lourde sur mon épaule frêle..... Puis cette parole.................................. Un secret connu que de nous deux par téléphone...... "Coucou Léna..... Comment va ta mamie P........? Elle est toujours à l'hôpital?........." Mon regard était vide..... Terrifié............ Je n'ai pas su lui répondre..... Je n'ai pas pu lui répondre...... Je sens encore la chaleur de mon pipi couler le long de mes jambes.................... Il me voit et sourit... Ce sourire salace............ J'appelle mes véritables amis postés peu plus loin et il s'en va! La terreur de ce jour là, M'a sauver la vie! Je n'ai plus jamais répondu à ses messages! Ni à aucun autres d'ailleurs! J'ai gardé tout pour moi! Je n'ai jamais parlé de cela, Je ne voulais pas qu'on se moque de mon innocence......
Léna, 35 ans: Conseiller commercial
J'adore la photographie et désire devenir photographe. Depuis que j'ai 14 ans, je mets mes photos sur ma page facebook. Un jour, une fille, Aude 16 ans,, m'a demandé en ami. On a commencé à discuter puis on est devenu très proche. Puis un jour, on s'est mis en couple sur internet et s'est échangé des photos de nous nus via Messenger. On s'est donné nos mots de passe de nos pages. Le lendemain, par le Messenger d'Aude, un type qui se présentait comme Michel, m'a dit que c'était lui Aude et qu'il voulait d'autres photos de moi nu., sinon il diffuserait à mes amis, les photos que j'avais donné. J'ai fait ça pendant deux mois... Malgré que j'ai changé mon mot de passe, j'ai peur qu'il donne à mes parents ou à mes potes les photos. Que vont dire mes parents ?
Pierre, 17 ans
Lorsque j'avais 12 ans, j'étais en proie a du harcèlement au collège je me suis faite taper et insultée. Suite à ça j'ai essayé de mettre fin à mes jours plusieurs fois, et je me suis beaucoup sacrifiée. Mes parents ne l'ont su que 1 an après. L'été d'après, à 13 ans, j'ai cherché du réconfort en trouvant des amis sur internet via des site de discussion avec des personnes de tous âges. J'ai discuté simplement avec un monsieur au début c'était comment j'allais ce que je faisais puis c'est devenu envois des photos de toi, montre-moi ta chatte, ou encore mets un stylo dedans et film toi. Je l'ai fait je me sentais forcée mais je l'ai fait. J'avais quelqu'un qui '' m'aimais '' de l'attention. Puis viens le jour de la rencontre, je suis stressée je ne sais pas ce qu'il va se passer. Il me prend en voiture et me demande si je connais un coin tranquille. C'est là que j'ai commencé à avoir peur. Je lui dis que non. Finalement il trouve un coin dans les chemins de terre et se gare. Il me dit d'aller à l'arrière de la voiture et j'y vais. On parle 5 minutes et me demande de me déshabiller entièrement. Il fait pareil et il me met sur le dos, et commence à me pénétrer. J'ai mal je n'ai jamais fait ça j'ai peur je ne peux plus bouger. Je tremble mais je lui dis que j'ai juste froid alors il continue et me touche la poitrine très forte et il finit par jouir en moi. Je me sens tellement sale, je me suis sentie tellement naïve et stupide je me rhabille il me re-dépose là où il m'avait récupéré. En descendant de la voiture il m'embrasse et me claque les fesses et les tripote. Je rentre chez moi et je cours dans la douche pour pleure et me laver car j'avais l'impression d'être salie à jamais. Mes parents ne l'on jamais su. Et plus jamais je n'ai revu cet homme qui a volé ma virginité. Je ne voulais pas faire ça.
Zoé, 20 ans
J’ai été abusée par plusieurs prédateurs. Mon cousin du côté de ma mère, mon professeur, un autre cousin du côté de mon père. Mes parents m’envoyaient chez un couple Belge qui ne pouvait pas avoir d’enfants durant les grandes vacances scolaires et ce dès l’âge d’un an. Ils étaient pour moi comme des parents adoptifs. D’ailleurs, je les appelais maman et papa Belgique. J’ai été abusée par lui aussi. J’ai des pertes de mémoires constantes et je dois faire avec aujourd’hui. Je n’ai pas le souvenir de pénétrations mais uniquement d’attouchements. A l’âge de 17 ou 18 ans, j’en ai parlé à ma mère qui s’est étonnée que je n’en ai pas parlé au moment des faits. Il n’empêche qu’elle n’a pas réagi. Je suis en psychanalyse, je veux sortir de ma position de victime. J’ai été négligée par mes parents, maltraitée physiquement et mentalement par mes frères, et j’ai subi des abus sexuels par plusieurs hommes. Malgré tout cela, je garde espoir et foi en moi pour trouver la force de me reconstruire, ou plutôt de me construire, car j’ai eu une enfance qui ne m’a pas permis de devenir une adulte qui s’estime et qui a confiance en elle.
Anaïs, 19 ans